Vous dormez bien, ou vous ronflez encore ?
Un sommeil sein est nécessaire pour le repos d’esprit et du corps et aussi indispensable que la respiration, la nourriture et l’eau. La médecine de sommeil s’est développée récemment à une matière interdisciplinaire. De nouveaux procédés de diagnostic, mené par des ordinateurs, peuvent être appliqués à la maison, pendant la nuit.
Les muscles s’amollissent la nuit et la mâchoire inférieure tombe à l’arrière ainsi que la langue. Par conséquence les voies aériennes sont resserrées et les parties moues trépident – on ronfle.
Mais cela peut devenir encore pire : quand la langue amollie tombe à l’arrière elle peut encombrer complètement les voies aériennes – on arrête temporairement de respirer. Ces arrêts sont dangereux et ont des conséquences sérieuses sur la respiration. On parle d’une apnée de sommeil. Aujourd’hui peut-on mesurer, avec des modules portables, la quantité des arrêts de respiration et des baisses d’oxygène dans le sang pendant une nuit.
Un moyen simple pour un sommeil sein : une attelle dentaire
Des appareils dentaires spéciales sont un traitement qui agit exactement à l’endroit du problème : la bouche.
Ils empêchent la mâchoire inférieure à tomber à l’arrière quand les muscles s’amollissent. Alors la langue ne peut tomber non plus à l’arrière et les voies aériennes restent ouvertes. Cela provoque une respiration sein sans ronflements ou arrêts. Les poumons ont de nouveaux assez de l’air et par conséquent il y a assez d’oxygène dans le sang.
On applique ce traitement dans notre cabinet depuis 2008 avec succès.
Une bonne nuit grâce à l’attelle dentaire !